Mais d’abord quelques chiffres !

  • 80% des salariés français considèrent que leur entreprise a un rôle à jouer pour leur santé
  • 51% des fumeurs apprécieraient des services liés à la suppression ou la diminution du tabagisme dans leur entreprise

Les entreprises peuvent elles aussi participer au Mois Sans Tabac en mettant en place les moyens nécessaires pour aider ses salariés fumeurs dans leur démarche d’arrêt. Courant le mois de novembre et tout au long de l’année, elles peuvent proposer aux collaborateurs qui le souhaitent des entretiens tabacologiques.

A quoi servent les entretiens tabacologiques ?

Les consultations tabacologiques permettent aux fumeurs de se confier à un professionnel qualifié qui est à l’écoute et disponible pour l’accompagner. L’objectif est d’échanger sur leur consommation, d’envisager les bénéfices que pourrait avoir l’arrêt du tabac et déterminer une stratégie concrète pour se lancer.

Quels sont les intérêts pour une entreprise de mettre en place des consultations tabacologiques pour ses salariés ?

La consommation de cigarettes n’est pas sans lien avec le cadre professionnel. Pour beaucoup de salariés, fumer permet de créer du lien social avec ses collègues, de faire des pauses pendant la journée de travail, mais vient aussi en réponse au stress causé par le travail. Proposer des solutions face à la consommation de tabac est un engagement fort pour un employeur. En effet, ces solutions vont permettre de :

  • Valoriser les salariés en leur montrant que leur bien-être est une priorité
  • Contribuer à une meilleure qualité de vie au travail
  • D’accompagner les fumeurs vers une démarche d’arrêt du tabac

2 témoignages d’anciens fumeurs confirment l’utilité des consultations tabacologiques en entreprise

Témoignage 1

Déjà je dois dire que c’est une chance au sein de l’entreprise de pouvoir avoir cette opportunité, car sinon je ne pense pas que j’aurais pris RDV en dehors du travail.

L’infirmière a été très agréable, à l’écoute et m’a permis de me rendre compte de beaucoup de choses.

Je fume depuis 20 ans, et c’est la première fois que je tente avec des substituts nicotiniques. Elle m’a prescrit dans mon cas des patchs, des pastilles et un spray nicotine.

Cela est tout nouveau du fait que j’ai fumé ma dernière cigarette hier soir.

Anonyme

Témoignage 2

Pour ma part extrêmement satisfaite de cette opportunité et de ce rendez-vous. J’avais déjà commencé l’arrêt du tabac depuis quelques jours lorsque la possibilité de prendre RDV nous a été présenté et ça a été très encourageant.

Le RDV en lui-même s’est très bien passé, personne à l’écoute. Les questions posées ont permis de bien déterminer mon « profil » et adapter les substituts en conséquence.

Et pour moi, ça marche ! Une vraie béquille pour m’aider dans mon arrêt, et pas de rechute à déplorer jusqu’à maintenant.

Anonyme

Tout le monde à un rôle à jouer pour aider son entourage dans leur démarche d’arrêt du tabac !

Etes-vous prêts à proposer des solutions au sein de votre entreprise ?

Les entretiens tabacologiques font partie des solutions comme la diffusion du défi Mois Sans Tabac dans votre entreprise, la formation de vos salariés etc. Vous retrouverez toutes les actions possibles dans l’onglet “Je suis professionnel”.