Le dispositif

La campagne nationale

Mois sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité. Une campagne nationale est diffusée dès le mois d’octobre et tout le mois de novembre sur de nombreux supports médias : TV, presse, radio, web etc.

#MoisSansTabac mobilise les acteurs de terrain, les professionnels de santé, mais aussi les entreprises, les associations, pour fédérer le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre le tabagisme.

Dès octobre, les fumeurs sont invités à s’inscrire pour le défi « Mois sans tabac« , un programme d’accompagnement sur 2 mois composé de deux phases :

  • les jours de préparation

  • et les jours de défi où seront proposés chaque jour conseils, activités, challenges et encouragements via le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr, l’application mobile « Tabac info service » et le 3989.

A lire :

Mois sans tabac 2023, jamais seul pour arrêter

#MoisSansTabac

Le groupe d’entraide accueille les personnes souhaitant arrêter de fumer ou ayant entamé son sevrage.

Il est animé pour faciliter l’échange et l’entraide entre participant au défi Mois Sans Tabac.

La mobilisation régionale

Le dispositif régional est piloté par l’ARS Centre-Val de Loire et animé par l’Association de santé et de solidarité, Apléat-Acep.

Notre mission en Centre-Val de Loire :

Mobiliser, valoriser et accompagner les acteurs de terrain dans la mise en place de projets en faveur du Mois Sans Tabac.

Nous vous proposons :

  • des temps d’information et de présentation du dispositif Mois Sans Tabac
  • des temps de formation pour tous les professionnels (santé et hors santé)
  • des temps d’accompagnements méthodologiques pour votre structure

Retrouvez toutes les informations et outils déployés en région pour vous aider dans vos actions, dans la rubrique « Je suis professionnel ».